Digital, Devops, Intranet, Réseau et Sécurité

SécuritéSensibilisationCoffre

Le digital

Chez GREENITWAYS, les projets digitaux représentent les projets dans lesquels nous avons besoin de développeurs dans des langages informatiques précis (PHP, ASP .NET, JAVA…) et des frameworks précis (Zend, Symfony…).

Le devops est un mouvement visant à l’alignement de l’ensemble des équipes du système d’information sur un objectif commun, à commencer par les équipes de dev ou dev engineers chargés de faire évoluer le système d’information et les ops ou ops engineers responsables des infrastructures (exploitants, administrateurs système, réseau, bases de données,…). L’outil du Devops le plus utilisé est Docker.

L’intranet est un outil performant. C’est un ensemble de pages Internet uniquement accessibles à partir des postes de l’entreprise.

Les notions les plus importantes lorsque nous parlons d’un intranet pour des centaines de salariés sont la simplicité, la clarté et sécurité des accès aux documents publiés. Il s’agit de GED « Gestion Electronique des Documents » dont le but est de facilité la gestion d’une entreprise.

Les intérêts de l’intranet : mettre facilement à disposition des applications diverses, servant aux employés et aux dirigeants; la centralisation des données permet une cohérence et une homogénéisation dans les documents et les données; l’augmentation de la communication interne et de la productivité de l’entreprise; un accès différent aux documents et aux applications selon des groupes d’utilisateurs : nous appelons cela la capitalisation des connaissances; des outils d’analyse de ces données afin d’avoir une gestion fine des actes réalisés et une vision globale des performances de l’entreprise; les erreurs dues à une mauvaise circulation de l’information sont limités; l’intranet peut également s’agrémenter d’un extranet dans la mesure où l’entreprise a des partenaires situés à l’extérieur de celle-ci comme par exemple la mise en place de serveurs de téléchargement de gros fichiers pour les clients.

SharePoint ne s’adapte pas sans un projet informatique pharaonique comprenant un plan de déploiement. De nombreuses modifications se font avec du développement qui augmente la facture. Un DSI est rarement un actionnaire de la structure et mesure rarement les conséquences d’une facture trop salée.

Dans un intranet, la partie RSE (Réseau Social d’Entreprise) est très importante en 2015 mais elle prend beaucoup de temps de déploiement sur SharePoint, en moyenne 2 ans alors qu’avec d’autres solutions cela prend 2 minutes. Pourquoi profiter dès demain de ce dont nous pouvons profiter dès aujourd’hui ?

Beaucoup de grands comptes comme Renault, Total ou Véolia ont quitté SharePoint pour Jamespot.
La fonction de publication « à l’intranet » est plus simple et plus pratique. Le RSE se met en place en deux minutes. Jamespot se décline en quelques clics par et pour le métier. Dans le business tout le monde court avec le temps et les résultats.

Le réseau et la sécurité

Pour une entreprise, le système d’information représente sa valeur, c’est l’essentiel à protéger. Compromettre ce système revient à compromettre l’entreprise. Il convient donc d’assurer la sécurité du système, c’est-à-dire de s’assurer que les ressources servent uniquement dans le cadre prévu, par les personnes accréditées, et surtout pas dans un autre cadre.

La mise en place d’un système de sécurité signifie généralement le déploiement de moyens techniques, mais également et surtout de solutions de prévention qui doivent absolument prendre en compte la formation et la sensibilisation des acteurs du système. Des règles et des bonnes pratiques doivent être mises en place pour ne pas créer de brèche humaine, une faille trop souvent ignorée et bien connue des attaquants.

Avec le plus haut niveau de certifications CISCO (certains CCAR dont la liste figure ici travaillent avec nous), de nombreuses expériences avec les appliances PALO ALTO et FORTINET, nos consultants vous assurent un réseau en parfait état de fonctionnement. N’oubliez pas les solutions EOP (Exchange Online Protection), SYMANTEC et McAfee.

Nous protégeons votre infrastructure contre les hackers, crackers… Nous auditons avec des conventions spécifiques.