Supervision

CentreonNagiosSCCM

La supervision informatique est la surveillance permanente de l’état du Système d’Information (SI) dans l’objectif de détecter les anomalies et d’alerter en conséquence. Les outils de supervision actuels Nagios, Centreon, SCOM et SCCM effectuent des mesures permettant de mettre en exergue des tendances, d’analyser précisément le déroulement d’un incident ou encore de produire des rapports détaillés.

Pour gérer les services informatiques, il est nécessaire de penser aux plate-formes ITSM, et à la solution iTop pour la gestion des incidents.

L’enjeu de la supervision pour les directions des systèmes d’information (DSI) est multiple :

– Être capable de réagir rapidement lors de la survenance d’une anomalie.
– C’est l’enjeu essentiel de la supervision : être alerté rapidement et surtout avant les utilisateurs des systèmes supervisés est un gage de ressenti qualité de la part de ceux-ci.
– Plusieurs mécanismes peuvent être mis en œuvre : l’alerte mail, SMS ou encore les alertes visuelles sur des cartes.
– Le réglage des seuils de criticité est primordial pour ne pas être submergé d’alertes.
– Être proactif sur l’approvisionnement des ressources informatiques.
– Les différents niveaux de seuils d’alertes et les graphiques d’historiques de données aident à détecter la saturation prochaine d’un espace de stockage, le sous-dimensionnement d’un serveur en puissance de calcul, etc.
– Être précis dans l’analyse de la cause d’un incident.
– Graphiques d’historiques de données et fonctionnalités de corrélation permettent de détecter la cause d’un incident et d’analyser son déroulement.
– Connaître le niveau de fonctionnement réel du SI et pouvoir le justifier.
– Cet enjeu est indispensable pour toute démarche qualité de la DSI. Définir un contrat de service (SLA, Service Level Agreement) suppose de savoir mesurer sa qualité de service.

Bien entendu, Centreon implémente toutes les fonctionnalités permettant d’atteindre ces objectifs.

Supervision, métrologie et monitoring

Les termes supervision et métrologie sont encore parfois distingués même si les frontières tendent à se dissiper : la supervision s’attache aux alertes alors que la métrologie se rapporte davantage aux mesures. L’anglicisme monitoring est alors parfois utilisé pour englober les deux concepts.